Séance élargie du séminaire transversal de l’ED 395 mardi 12 avril 2016, 10h-15h

Pour Information :

Exceptionnellement, la sixième séance du Séminaire transversal de l’École Doctorale 395 donnera lieu à une journée thématique :
L’exploitation et l’économie de la terre.
Sources, méthodes et études de cas du passé et du présent.
Mardi 12 avril 2016 de 10h à 15h

à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (MAE, salle 2, RDJ)
Afin de faciliter le dialogue entre les doctorants des différentes disciplines de l’école doctorale, nous expérimentons un nouveau format pour le séminaire transversal de l’ED 395. La séance du 12 avril commencera ainsi exceptionnellement à 10h, afin de permettre à un troisième intervenant de présenter ses recherches, et prendra la forme d’une petite table ronde, avec une pause déjeuner et une discussion générale à l’issue des trois présentations : il s’agit de réunir trois doctorants issus de disciplines différentes, mais travaillant sur une même thématique, la terre et l’économie agricole, qui invite plus que d’autres sans doute à une approche comparatiste. En proposant pour cette séance un dialogue entre géographie, archéologie et histoire sur des terrains aussi éloignés que l’Égypte contemporaine, l’Athènes classique et la Gaule sous domination romaine, il ne s’agit pas de mettre en avant une conception immuable du monde paysan mais au contraire de réfléchir ensemble sur les mécanismes de transition et d’évolution des techniques, sur les tensions entre économie familiale et agriculture spéculative, et sur la façon dont elles transforment les sociétés rurales. Nous entendons ainsi tirer parti du caractère pluridisciplinaire de l’ED : nous avons tous été conduits au cours de la définition de notre sujet ou de nos recherches à mobiliser des résultats, méthodes ou concepts issus de disciplines voisines (ethnographie, linguistique, archéologie, géographie…), et la confrontation de nos approches, mais aussi les réactions des auditeurs, que nous espérons nombreux, ne pourront que favoriser une meilleure compréhension de nos objets respectifs.

Programme de la journée

10h-11h, Julien Faguer (histoire)

Domaine familial ou villa esclavagiste ?
Les fermes à tour à Athènes et dans le monde égéen (Ve-IVe s. av. J.-C.)

11h-12h, Guillaume Huitorel (archéologie)

L’instrumentum fundi et l’économie domaniale des établissements ruraux du nord de la Gaule (Ier-IVe s. ap. J.-C.). Essai de réflexion autour des structures de stockage.

12h-13h, pause déjeuner

13h-14h : Delphine Acloque Desmulier (géographie)

L’exploitation de terres nouvelles en Egypte.
Réflexion sur le renouveau des acteurs et des territoires de l’agriculture.

14h-15h, discussion générale et conclusions

(le repas n’est pas pris en charge)