Appel: Marche pour les sciences le 22 avril

Fidèle aux exigences d’honnêteté intellectuelle et d’objectivité des raisonnements scientifiques qui sont au fondement des disciplines de notre école doctorale, l’AJCN 395 relaie l’appel en faveur d’une « marche pour les sciences » organisée dans quinze villes en France le samedi 22 avril prochain, veille du premier tour de l’élection présidentielle. En réaction notamment aux positions anti-science du nouveau président des États-Unis, l’initiative, déjà soutenue par quatre organismes de recherche nationaux (CNRS, INRIA, INSERM, INRA) ainsi que par plusieurs universités (dont Paris-Nanterre) et diverses associations de médiation scientifique, entend défendre l’indépendance des productions scientifiques vis-à-vis des pouvoirs politiques, et montrer, en cette journée qui sera aussi le « Jour de la Terre », l’attachement des citoyens à l’existence d’une science objective et autonome pour servir les débats publics.

Plus d’informations dans ce flyer, ainsi que sur le site (http://www.marchepourlessciences.fr) et la page Facebook du mouvement.