Aller au contenu

Accueil

L’AJCN 395 a pour but d’établir un réseau interne et de promouvoir les liens d’interdisciplinarité entre les doctorants des nombreuses équipes de recherche qui composent notre grande école doctorale : ArScAn, LESC, LAVUE, PréTech, CHISCO, Mondes Américains, HAR, CEH, LADYSS. La création d’une association nous a semblé être la meilleure solution pour valoriser la richesse que constitue l’interdisciplinarité de notre E.D., et donner une visibilité nationale aux doctorants de l’E.D., dont la réputation n’a pas à pâlir face aux autres Écoles doctorales mais qui reste encore trop discrète dans le paysage doctoral français.

Forts de ces résolutions, nous avons décidé de lancer un certain nombre de projets qui auront lieu tout au long de l’année universitaire :

– une séance d’intégration des nouveaux doctorants, pour leur présenter le fonctionnement (souvent assez opaque) de l’E.D. et leur soumettre une « boîte à outils » qui leur sera utile pour bien débuter leurs recherches,

– l’organisation de séminaires des doctorants ouverts à tous, à visée méthodologique ou scientifique, suivant un rythme mensuel, fondé sur le volontariat des intervenants,

 – la création d’un site internet afin d’améliorer la diffusion des informations en interne (séminaires), mais également de relayer toutes celles qui nous semblent importantes pour les doctorants : annonces de bourses, propositions de postes, de chantiers archéologiques, etc.

– l’organisation d’un colloque interdisciplinaire annuel, qui donnera lieu à une publication afin d’apporter une visibilité nationale tant à notre E.D. qu’aux doctorants qui y prendront part, et d’enrichir leur C.V. de façon significative.


Emeline Priol – Présidente

Anne-Charlotte Panissié – Vice-présidente

Julien Faguer – Webmaster

Maguelone Bastide – secrétaire

Simona Pastor – secrétaire adjointe

Lola Legrand-Sibéoni – Trésorière

Houdeifa Gouasmia – Trésorier adjoint

(nouveau bureau, élu lors de l’AG du 1er décembre 2016)